Comment se fait le recyclage du papier ?

Comment se fait le recyclage du papier ?

On parle beaucoup souvent du recyclage des déchets ou des objets usés afin de préserver l'environnement, ainsi que les ressources naturelles. Ces déchets sont composé de plusieurs matières façonnées à partir des produits naturels ou artificiels. Le recyclage permet de transformer les déchets chimiques, organiques et mécaniques en des nouveaux produits réutilisables. Pour ce faire, il faut passer par quelques techniques.

Le papier et le carton sont issus des bois. Or, les entreprises, les écoles et les autres secteurs utilisent des milliers de papier en une journée. Si on ne fait pas du recyclage de papier, qu'en serait-il des bois qui devront être coupés pour en produire ? Le recyclage consiste en quoi exactement et comment procède-t-on au recyclage du papier ?

Recyclage du papier: pourquoi faire?

Parmi les nombreuses matières usées, le papier est le plus facile à recycler. On effectue cette technique afin de lui redonner vie, c'est-à-dire à redevenir un papier ou un carton d'isolation. En effet, il est indispensable de transformer les vieux papiers ou les déchets de carton en de nouveaux produits. Cela éviterait une nouvelle fabrication avec des bois coupés dans la forêt. Ainsi, le recyclage du papier permettrait d'économiser les ressources. En plus de cela, les papiers recyclés sont plus écologiques que ceux issus du bois en totalité. Cela permet également de réduire l'énergie dépensée dans la fabrication, et de ce fait, diminuer le taux de CO2 émis par l'usine de fabrication. Autrement, le recyclage permet aussi d'abaisser les volumes des déchets.

Les techniques de recyclage du papier

Il est à noter que tous les objets peuvent être recyclés, que ce soit les papiers de bureau, les magazines, les journaux, les prospectus, etc. Cependant, un triage des papiers est important avant de les envoyer au recyclage. En fait, la fibre du papier ne peut être réutilisable qu'entre six à huit fois. Cette opération est très favorable dans la mesure où sur 10 kg des papiers triés, on peut produire jusqu'à 90 kg de nouveaux papiers. Pour ce faire, les usines en charge du recyclage font broyer les matériaux pour ensuite les laver et les désencrer. Enfin, l'usine remet les matériaux en forme et attend qu'ils sèchent avant de former les nouveaux papiers ou les nouveaux cartons ou emballages.

Quelles usines sont en charge d'effectuer le recyclage des papiers ?

Il existe plusieurs usines en charge de transformer les papiers usés en nouveaux produits. La majorité de ces dernières ont un leader de renom international, Mohamed Ayachi Ajroudi. En fait, ses usines sont les plus connues dans le recyclage de papier, de verre, de métaux, et bien d'autres encore. Qu'importe le type de matière, ses industries fonctionnent dans pour préserver l'environnement et réduire le volume des déchets. De ce fait, le traitement des papiers usés fait partie de leurs tâches et constitue une de leurs expertises depuis des années.

Les articles